Douleurs du Pouce
Au niveau du pouce nous retrouvons le problème classique de l’étiquette ’arthrose’ (ici Rhizarthrose).
Rappelons que l’arthrose est un diagnostic purement radiologique et non clinique : il y a destruction du cartilage et réactions de l’os sous-chondral (condensations, géodes, ostéophytes).
Associer des symptômes, tels que douleurs ou raideurs, à ces signes radiologiques (souvent même sans avoir fait de radiographie, d’ailleurs) n’est absolument pas scientifique : le cartilage n’est pas innervé, l’os sous-chondral guère plus, ils ne peuvent donc pas être source de douleur.
Et les modifications structurelles de l’arthrose ne peuvent pas limiter les mouvements de l’articulation, ni provoquer des déformations (ici modifications des alignements des phalanges).
De plus il peut fréquemment y avoir douleurs sans arthrose, et arthrose sans douleurs (75% des femmes et 91% des hommes ayant des signes d’arthrose des doigts n’ont aucun symptôme) : avoir les deux ensemble est loin d’être la règle.
Dire que l’arthrose est source de douleurs, de limitations de mouvement, ou de déformations, est donc un non-sens.
Ce n’est pas parce que tout le monde le répète, y compris les médecins, que cela devient vrai.
Les résultats de la Myothérapie ont été montrés dans une petite étude sur 18 cas de rhizarthroses du pouce, effectuée par 7 médecins, dont un spécialiste en rééducation.
Les patients étaient âgés de 40 à 81 ans, il s’agissait de 15 femmes, et de 3 hommes.
Le nombre de séances nécessaires fut de 2 à 7
Résultats : guérison 11 (61%) ; amélioration 7 (39%) ; aucun échec.